2014-02-04 | UQ

Savoir Affaires débute ce week-end dans Lanaudière-Laurentides

La troisième édition de Savoir Affaires se tiendra du 8 au 14 février dans les régions de Lanaudière et des Laurentides. Axée sur la diversification et l'innovation, cette initiative de développement économique mise sur une alliance entre le savoir spécialisé des étudiants des cycles supérieurs des dix établissements du réseau de l'Université du Québec et l'expertise du milieu entrepreneurial.

Dans le cadre du Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides, une cinquantaine d'étudiants de profils distincts collaboreront avec une centaine de gens d'affaires, d'intervenants en développement économique et de représentants gouvernementaux des deux régions afin d'identifier et d'élaborer de nouveaux projets d'affaires.

«Ensemble, ils seront amenés à proposer des pistes de solutions adaptées à certaines problématiques de la région et à identifier des occasions d'affaires et des projets structurants offrant des perspectives de développement durable ainsi que des retombées sociales et économiques à moyen et à long termes, tout en favorisant une interconnexion entre les gens d'affaires, les universitaires, les intervenants et les gouvernements», de souligner Jean Vaillancourt, le recteur de l'Université du Québec en Outaouais, qui parraine l'initiative.

Les activités seront partagées entre les deux régions. L'ouverture de la semaine, la journée de formation pour les étudiants et les deux premières journées de travail auront lieu au Château Joliette dans Lanaudière. Par la suite, les activités se dérouleront au Manoir Saint-Sauveur dans les Laurentides. Chaque journée de travail sera suivie par une présentation des projets d'entreprise à un jury. Des activités de réseautage auront aussi lieu dans les deux régions afin de cultiver la fibre entrepreneurial des participants.

Des secteurs d'activités jugés comme prioritaires orienteront les journées de compétition. Dans Lanaudière, les équipes travailleront sur l'agroalimentaire et les bioproduits végétaux ainsi que sur les technologies et le design durable. Dans les Laurentides, le tourisme de villégiature quatre saisons ainsi que les matériaux composites, incluant le bois et les métaux, seront à l'ordre du jour. Comme pour les éditions précédentes, qui ont connu un vif succès en Mauricie en 2011 et au Centre-du-Québec en 2013, une quarantaine de propositions d'affaires et plus d'une centaine d'idées novatrices, devrait émerger lors du Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides.

Pour en savoir plus sur l'initiative de développement économique Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides, visitez le http://savoiraffaires.uquebec.ca/

Sur la photo (de gauche à droite) : Jacques Gariépy, directeur de la SADC des Laurentides, Lorraine Frappier, coordonnatrice Savoir Affaires, Jean Vaillancourt, recteur de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), Line Boucher, directrice du soutien aux études à Sainte-Jérôme pour l'UQO, Marie-Isabelle Poupart, conseillère en développement local à la SADC des Laurentides et David Mercier, conseiller à la Vice-présidence à l'enseignement et à la recherche à l'Université du Québec.

Source :
Direction des communications
Université du Québec