2014-02-05 | UQ

Des dizaines d'étudiants prêts à se lancer dans l'aventure Savoir Affaires

Une cinquantaine d'étudiants des cycles supérieurs provenant des dix établissements de l'Université du Québec s'apprêtent à vivre du 8 au 14 février une immersion en entrepreneuriat grâce à Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides. Parrainée par l'Université du Québec en Outaouais, cette 3e édition de l'événement vise, comme pour les précédentes en Mauricie et au Centre-du-Québec, à développer de nouvelles occasions d'affaires axées sur l'innovation, la diversification économique et la dynamisation régionale. Pour réaliser cet objectif ambitieux, les Savoir Affaires misent sur une alliance novatrice entre le savoir spécialisé des étudiants et celui d'acteurs du milieu entrepreneurial lors d'une compétition soutenue qui dure près d'une semaine.

Les étudiants qui participeront à cet exercice développeront des compétences fort utiles dans leur cheminement professionnel. De plus, ils vivront une expérience entrepreneuriale exceptionnelle et professionnellement valorisante, comme en attestent les témoignages de quelques participants des éditions antérieures :

«Wow! Qu'on cherche ou pas, chaque participant a tiré profit de l'opportunité offerte par Savoir Affaires [...] J'ai été impressionnée par le cocktail du vendredi, l'intérêt des gens d'affaires, les échanges et les premières retombées de notre semaine de travail. Je n'avais pas un intérêt particulier pour le réseautage, mais le réseautage est venu à moi. [...] De très beaux échanges ont eu lieu, c'est génial!
[...]
En m'inscrivant à Savoir-Affaires, je souhaitais répondre à mes questions en plus d'acquérir des connaissances entrepreneuriales. [Je] suis allée chercher beaucoup plus. Les gens que j'ai côtoyés durant la semaine m'ont fait valoir mes compétences et mes forces. Plusieurs m'ont approchée et m'ont fait de belles propositions. J'ai adoré les échanges avec les étudiants, les gens d'affaires et les organisateurs. Ces échanges étaient riches. À poser des questions, j'ai reçu bien plus que des réponses!»
C. Mageau

«Ce fut un beau défi et une belle semaine pour moi. J'ai fait la rencontre de gens intéressants et on a été traité aux petits oignons [...] par le comité organisateur.»
B. Brassard

«Merci de la chance que vous m'avez donnée de participer à un événement comme celui-là.»
J. Lachapelle

«J'aimerais d'abord remercier le comité organisateur pour l'organisation de ce colloque Savoir affaires Centre-du-Québec. Ce fut un franc succès. Ce colloque a allumé pas mal de lumières, autant du côté des entrepreneurs que des étudiants des cycles supérieurs. Bravo!»
R. Gaudet

Pour en savoir plus sur l'initiative de développement économique Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides, visitez le http://www.savoiraffaires.ca/ll/

Sur la photo : Les participants de la deuxième édition du Savoir Affaires qui se tenait au Centre-du-Québec.

Source :
Direction des communications
Université du Québec