2014-02-07 | UQAM

L'UQAM crée trois chaires stratégiques de recherche

Photo : Michel Villeneuve

Le Conseil d'administration de l'UQAM a approuvé, le 28 janvier dernier, la création de trois premières chaires stratégiques de recherche dans les domaines de l'environnement nordique, du vieillissement de la population et de la recherche partenariale participative. Selon le vice-recteur à la Recherche et à la création, Yves Mauffette, «ces chaires illustrent la raison d'être de l'université : développer de nouveaux savoirs, apporter des réponses à des enjeux scientifiques et de société, sans oublier la formation de jeunes chercheurs prometteurs.»

L'UQAM lance par ailleurs un appel de propositions en vue de créer cinq autres chaires stratégiques. Quatre seront destinées à développer ou structurer la recherche et/ou la création dans des domaines novateurs ou émergents ayant un fort potentiel d'innovation et d'attraction d'étudiants aux cycles supérieurs. La cinquième, de nature intersectorielle, portera sur la thématique «Art, culture et mieux-être».

L'automne dernier, l'UQAM a lancé un programme de Chaires stratégiques afin de créer, par voie de concours, 12 chaires institutionnelles de recherche au cours des trois prochaines années. Ce programme vise à structurer de nouveaux créneaux de recherche et de création, tout en favorisant le développement de la carrière de chercheurs et de créateurs de premier plan.

Les Chaires stratégiques sont destinées à un seul titulaire, professeur régulier à l'UQAM, qui disposera d'un dégrèvement annuel et d'un budget de fonctionnement pour la recherche de 75 000 dollars sur trois ans.

Lire l'article complet

Source :
Actualités UQAM
6 février 2014