2014-02-12 | UQAR

Le patrimoine bas-laurentien au bout des doigts

Le Cégep de Rimouski et l'Université du Québec à Rimouski lancent une base de données en ligne rassemblant des objets patrimoniaux et historiques du Bas-Saint-Laurent. Ce nouvel outil de référence est accessible gratuitement à l'adresse http://pater.uqar.ca.

Fruit de deux années de travail, cet inventaire des ressources patrimoniales est appelé à devenir une référence pour les passionnés d'histoire régionale. « Ce projet est né de l'idée de rassembler dans une même base de données un large éventail de ressources patrimoniales régionales afin de favoriser leur accessibilité, leur diffusion et conséquemment d'assurer leur mise en valeur », indique le professeur d'histoire et d'archéologie Nicolas Beaudry.

La base de données compte aujourd'hui plus de 2250 fiches d'inventaires. La plupart ont été produites à partir des inventaires du ministère de la Culture et des Communications, des MRC et de différentes institutions publiques du Bas-Saint-Laurent, dont le Service d'archives régionales rattaché à la Bibliothèque de l'UQAR. Les sociétés d'histoire, les responsables des circuits patrimoniaux et des particuliers ont été sollicités pour enrichir la base de données de ressources qui n'avaient encore jamais été inventoriées. L'inventaire a aussi été enrichi par des recherches originales menées pour PATER par des étudiants de l'UQAR.

Sur la photo : L'agent de recherche du projet PATER, Renaud Pagniez, entouré de Nicolas Beaudry, professeur à l'UQAR, et de Kurt Vignola, enseignant au Cégep de Rimouski.

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 12 février 2014