2014-02-17 | ENAP

ENAP - Nouveau livre pour le maître d'enseignement André Forget

Dans l'exercice de leurs fonctions au sein des organisations, les gestionnaires sont continuellement confrontés à toutes sortes de problèmes pratiques. Malheureusement, la formation universitaire en gestion des organisations, en grande partie fondée sur des connaissances théoriques issues de la recherche académique, les prépare plus ou moins bien à résoudre concrètement ces problèmes. Pour combler cette lacune, André Forget, maître d'enseignement à l'ENAP, vient de publier La recherche intervention en milieu organisationnel aux Presses de l'Université du Québec.

L'ouvrage, qui s'adresse à la fois aux gestionnaires en poste, aux consultants et aux chercheurs qui oeuvrent aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, propose une démarche de recherche intervention.

Ce cheminement consiste à générer le plus rigoureusement possible les connaissances pratiques nécessaires à la compréhension de chaque problème organisationnel qui se présente et à utiliser celles-ci pour le résoudre adéquatement. Cette démarche comporte trois grandes phases : l'information, la décision et la réalisation.

La première phase vise à formuler le problème, à définir le système en cause, à modéliser ce système et à y déceler les zones d'intervention. La deuxième vise à définir les critères de décision, à rechercher un certain nombre de solutions, à évaluer ces solutions en fonction des critères retenus et à choisir celle qui respecte le mieux l'ensemble de ces critères. Enfin, la troisième revient à planifier le projet d'implantation de la solution retenue, à exécuter le projet en question, à contrôler son exécution et à évaluer ses résultats.

La recherche intervention en milieu organisationnel comprend également des exercices en annexe afin que le lecteur puisse bien assimiler chacune de ces étapes.

2013, 218 pages, D3707, ISBN 978-2-7605-3707-1

Toutes les actualités de l'ENAP >>>