2014-02-17 | UQAC

Climat : un plafonnement sociopolitique, selon Claude Villeneuve de l'UQAC

Source : www.sciencesplus.ca

La dernière décennie a été fertile en rebondissements dans le domaine climatique. On a observé des extrêmes tant atmosphériques que sociopolitiques. Mais par-delà ces fluctuations, un constat est clair : le climat se réchauffe.

Pourtant, certains doutent encore de cette réalité; par naïveté, aveuglement, idéologie, ou encore, par intérêt. Ainsi, quand un flou semble apparaître du côté des données scientifiques, la machine à rumeur s'emballe à nouveau.

Ce fut le cas avec cette apparence de plafonnement des températures moyennes planétaires depuis 1998. Les négationnistes se sont déchaînés sur Internet et dans les médias populaires où ils sévissent habituellement. Et comme peu de gens consultent ne serait-ce que le résumé à l'intention des décideurs du dernier rapport du GIEC, de « fausses » controverses continuent de brouiller les esprits. Pourtant, il est établi que malgré ce hiatus, l'évidence de la contribution anthropique au réchauffement observé depuis un siècle n'est pas remise en cause.

Lire l'article complet

Source :
Claude Villeneuve
Chroniques» Le climat dans tous ses états
DÉCOUVRIR, Le magazine de l'Acfas
Février 2014