2014-02-19 | UQAT

Quatrième Cabaret de création cinématographique CAT-UQAT

Du 20 au 23 février prochains, une vingtaine d’étudiants en cinéma du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (CAT) et en création numérique de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) se donneront rendez-vous dans le cadre du Cabaret de création cinématographique. De la scénarisation au montage final, ce défi permet aux équipes participantes de faire preuve d’originalité et de créativité lors de la réalisation d’un court métrage avec un thème imposé en seulement 72 heures.

Pour sa quatrième année, le Cabaret de création cinématographique a rallié un panel de réalisateurs de grande réputation. En effet, Virgil Héroux-Laferté, diplômé du programme arts et lettres, profil cinéma du CAT,  Lawrence Côté-Collins, Antoine Laprise ainsi que François Charrette, diplômé du baccalauréat avec majeure de création en multimédia interactif de l'UQAT, ont accepté d'accompagner les étudiants dans leur démarche de création afin que ceux-ci profitent pleinement de leur expérience de réalisation. Chaque réalisateur sera jumelé à une équipe de cinq étudiants.

Un prix d'envergure

Afin de présenter le résultat de leur travail, une projection publique aura lieu le dimanche 23 février à 20 h, à la brasserie artisanale Le Trèfle Noir, située au 145 avenue Principale à Rouyn-Noranda. Toute la population est invitée à assister à la présentation et à voter pour la meilleure production. Ce vote sera d'une importance cruciale pour les étudiants, puisque le film gagnant sera projeté au Festival Regard sur le court métrage au Saguenay. «Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat. C'est une entente unique que nous avons réussi à développer. Le film coup de coeur, choisi par le public, sera projeté dans la section Tourner à tout prix de ce prestigieux festival», indique Astrid Barrette-Tessier, professeure en cinéma au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. «Il s'agit pour les étudiants d'une chance unique de présenter leur travail dans un cadre professionnel», ajoute-t-elle.

Lire l'article complet

Sources :
Anne-Marie Trépanier, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2242

Karine Aubin, conseillère en communication
Services des affaires étudiantes et des communications
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0931 poste 1243