2014-02-20 | UQTR

Grosse victoire du Baja UQTR dans la Vieille Capitale

L'équipe du projet Baja UQTR a remporté cette fin de semaine la neuvième Épreuve du Nord, une compétition d'endurance organisée par leurs camarades étudiants en ingénierie de l'Université Laval.

Cette populaire compétition était particulièrement relevée cette année avec la présence de 28 délégations universitaires canadiennes et même quelques universités américaines.

Chaque équipe doit concevoir de toutes pièces un véhicule tout-terrain et le soumettre ensuite en compétition interuniversitaire à des épreuves statiques et dynamiques. C'est le design de pièces maîtresses, comme les suspensions, la direction et la transmission, qui fera toute la différence. C'est là qu'interviennent évidemment les notions d'ingénierie qui doivent être transférées du savoir acquis à l'université vers ce véhicule récréatif.

Le concept de cette compétition a été lancé par la Society of Automotive Engineers (SAE), une organisation internationale regroupant 138 000 professionnels, ingénieurs et spécialistes dans les domaines de l'automobile et de l'aérospatial. Comme la majorité des épreuves se déroulent aux États-Unis, les étudiants de l'Université Laval ont initié une rencontre hivernale destinée aux équipes universitaires québécoises, soit l'Épreuve du Nord. Au fil des ans, ce rendez-vous a pris une ampleur telle que même les Américains traversent la frontière pour y participer.

Lire l'article complet

Source :
Serge Boudreault
EnTête, 18 février 2014