2014-02-21 | ENAP

Accord de partenariat entre l'ENAP et l'Institut des Études Diplomatiques de Djibouti

L'ENAP et l'Institut des Études Diplomatiques (IED) de Djibouti ont signé aujourd'hui à Québec un accord de partenariat d'une durée de trois ans visant la réalisation d'un projet de renforcement des capacités des formateurs de l'Institut et de la diffusion d'un programme de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en administration publique, option gestion internationale, en République de Djibouti. Ce programme d'études sera offert aux diplomates des huit pays membres de l'Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD), soit Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan, Soudan du Sud et Ouganda.

L'IED hébergera les programmes de formation à son siège social à Djibouti et assurera un rôle central, en collaboration avec l'ENAP, dans la mise en oeuvre complète du projet.

«La signature de cet accord de partenariat entre l'IED et l'ENAP est un moment historique pour la coopération entre nos deux institutions, mentionne monsieur MOUSSA ALI Meigague, directeur de l'IED. Malgré la distance géographique qui nous sépare, notre volonté à coopérer pour développer nos potentiels a été plus forte et plus déterminante. Je forme les voeux que cet accord soit le début d'une nouvelle ère de coopération fructueuse entre l'IED et l'ENAP.»

Pour le directeur général de l'ENAP, monsieur Nelson Michaud, cet accord illustre bien la reconnaissance de l'expertise de l'École au niveau international dans la formation des administrations publiques. «Nous sommes très fiers de signer cet accord de partenariat avec l'IED qui permettra de développer ensemble ce projet de renforcement des capacités des formateurs et la mise en place du DESS de l'ENAP. La signature d'aujourd'hui reflète le fruit du travail accompli depuis quelques années par notre présence à Djibouti dans divers projets de formation et je remercie l'IED et son directeur pour la grande confiance accordée à notre institution.»

Sur la photo : De gauche à droite, le directeur de l'ENAP internationale, monsieur Simon Chabot, le directeur général de l'ENAP, monsieur Nelson Michaud, le directeur de l'IED, monsieur MOUSSA ALI Meigague, et la coordonnatrice des études à l'international, madame Renée Lamontagne.

À propos de l'Institut des études diplomatiques

L'Institut des Études Diplomatiques du ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale est une académie de formation diplomatique dont la mission est de former les diplomates des pays membres de l'IGAD aux enjeux et aux défis multidimensionnels du processus d'intégration économique régionale. Sa mission résulte de la volonté des pays membres à conjuguer leurs efforts dans le domaine de la formation de leurs diplomates afin d'accroître l'efficacité et la performance de ces agents dans l'accomplissement de leur mission.

Toutes les actualités de l'ENAP >>>

Source :
Service des communications, ENAP