2014-02-24 | UQAR

UQAR - Les changements climatiques transforment la biodiversité du Québec

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique, le professeur Dominique Berteaux prononce une conférence intitulée « Chaud devant : les changements climatiques transforment la biodiversité du Québec » le jeudi 27 février, à 19h30, dans le cadre des Conférences Musée-UQAR présentées au Musée régional de Rimouski.

On n'en finit plus de décliner toutes les ramifications des changements climatiques. Début février paraissait un important ouvrage du professeur Berteaux sur les effets des changements climatiques sur la biodiversité du Québec. Fruit de 5 ans de travaux menés par une équipe de 40 chercheurs, cet ouvrage fait le tour des transformations qui attendent le patrimoine naturel du Québec.

La conférence résume d'abord les résultats obtenus, parfois très spectaculaires puisque de nombreuses nouvelles espèces devraient arriver en région au fur et à mesure que le climat se réchauffera. La conférence explore ensuite la dimension humaine des recherches. Comment fait-on pour explorer de si vastes sujets ? Comment parvient-on à entrevoir le futur ? Quelles sont les certitudes et les doutes des chercheurs ? Qu'est-ce que tout cela veut dire dans la vie de tous les jours ? Et finalement : pourquoi tant de paroles et si peu d'actions envers le changement du climat ?

Cette conférence du professeur Dominique Berteaux est ouverte à tous. L'entrée est libre. Infos : www.museerimouski.qc.ca.

Les Conférences Musée-UQAR proposent des rencontres avec des chercheurs et des professeurs de l'Université du Québec à Rimouski qui abordent, semaine après semaine, des sujets tout aussi intéressants que variés. Elles sont une collaboration du Musée régional de Rimouski, de l'UQAR, de Radio-Canada et du Carrefour des sciences et technologies Est-du-Québec.

Sur la photo : Le professeur Dominique Berteaux.

Toutes les actualités de l'UQAR >>>

Source :
UQAR-Info, 24 février 2014