2014-02-25 | UQTR

Un diplômé de l'UQTR crée l'application Local-Trotter Québec

«On connaît mal sa propre ville.» C'est ce dont s'est rendu compte Xavier Chambolle, un diplômé en entrepreneuriat à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il a donc créé une entreprise, Local-Trotter, qui offre une application mobile visant à faire découvrir les curiosités du Québec, tant aux citoyens de la province qu'aux touristes.

Une application pour apprendre l'histoire

Xavier Chambolle a fait des études en administration des affaires (entrepreneuriat et management innovateur), et est ensuite retourné en Europe pour faire une maîtrise en gestion des entreprises. Durant ses études à Trois-Rivières, alors qu'il retournait à Strasbourg pendant ses vacances, l'entrepreneur rencontrait souvent des touristes québécois. À sa grande surprise, ces touristes en savaient plus que lui sur sa propre ville! Xavier en a fait un constat bien surprenant. Les habitants d'une ville en connaissent l'histoire, surtout les détails majeurs; toutefois, les détails spécifiques et les informations insolites restent peu connus.

Il fit donc des recherches sur Strasbourg afin de trouver des informations intéressantes qui ne se trouvaient pas dans les guides touristiques. Il a vite compris qu'il devait susciter l'intérêt chez les gens, et pour cela il a adapté la formule des tours guidés. Un autre détail que l'entrepreneur a remarqué : le public s'intéresse moins aux années de chaque événement, aux noms des figures historiques et aux détails techniques. Il s'intéresse plutôt aux légendes, aux informations insolites ou comiques, aux curiosités de l'endroit, etc.

Source :
Nicolas Hamel
EnTête, 24 février 2014