2014-02-26 | UQAT

Quatrième édition du Cabaret de création cinématographique CAT-UQAT

L'équipe gagnante. Photo : Kevin Black

C'est sous le thème Hypnose que des étudiants en cinéma du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (CAT) et en création numérique de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont relevé le défi de la quatrième édition du Cabaret de création cinématographique. Né d'une collaboration entre le département de cinéma du CAT et l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l'UQAT, le Cabaret de création cinématographique met au défi les étudiants de réaliser un court métrage, de la scénarisation au montage final en seulement 72 heures. Cette année encore, les étudiants ont pu compter sur la précieuse collaboration de quatre réalisateurs professionnels. Le grand prix du public a été remporté par le film Étienne, réalisé par Virgil Héroux-Laferté et son équipe composée de Jean-François Lebel et Arnaud Bègue de l'UQAT ainsi que Maryann Vézina, Kassandra St-Pierre-Bouchard et Azaria Paquin du CAT. La soirée de clôture, qui avait lieu au Trèfle Noir à Rouyn-Noranda, le 23 février, a attiré plus de 110 personnes.

La qualité de l'esthétisme du court métrage de l'équipe gagnante est sans aucun doute ce qui a séduit le public selon Louis-Paul Willis, directeur du module en multimédia et de l'UER en création et nouveaux médias. «Le film Étienne est visuellement très réussi en plus d'exploiter habillement de la thématique», nous indique-t-il. «Les étudiants peuvent être fiers d'avoir réussi à produire un film d'une telle qualité en si peu de temps», ajoute M. Willis.

Une expérience enrichissante

Pour Astrid Barrette-Tessier, professeure en cinéma du CAT, l'expérience que les étudiants ont vécue au cours de ces trois jours de compétition amicale est mémorable. «Ce projet est fantastique pour les étudiants. Ils profitent de chaque moment passé avec les réalisateurs pour tirer profit de leur expérience. Il n'est pas rare de voir des participants de l'UQAT qui ont déjà vécu le défi lors de leur passage au CAT participer de nouveau au Cabaret», nous indique-t-elle.

Le Cabaret de création cinématographique, qui se déroulait à Rouyn-Noranda du 20 au 23 février derniers, aura réuni 16 étudiants de niveaux collégial et universitaire ainsi que quatre réalisateurs professionnels de la région de Montréal et de l'Abitibi-Témiscamingue, soit Lawrence Côté-Collins, François Charrette, Antoine Laprise et Virgil Héroux-Laferté. Le film gagnant de cette année, Étienne, sera projeté au Festival Regard sur le court métrage au Saguenay.

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

Sources :
Anne-Marie Trépanier, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2242

Karine Aubin, conseillère en communication
Services des affaires étudiantes et des communications
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0931 poste 1243