2014-02-26 | UQAR

Vincent L'Hérault et Philippe Daigle sont boursiers du SPPUQAR

Étudiant au doctorat en biologie, M. L'Hérault est le cofondateur d'ARCTIConnexion, un organisme à but non lucratif qui a été lancé par des étudiants gradués de l'UQAR et de l'Université Laval dans le but de « rallier les résidents du Nord et les scientifiques du Sud ». Les activités de cet organisme sont consacrées à l'éducation, à la sensibilisation et à la formation et visent autant les communautés nordiques que la communauté scientifique et le grand public.

Avec ses collègues d'ARCTIConnexion, Vincent L'Hérault a pour objectif de faire tomber les stéréotypes à l'égard des Inuits, de favoriser les échanges entre les deux cultures des populations du Nord et du Sud dans une perspective de concilier les savoirs scientifiques et traditionnels et de former de jeunes chercheurs ouverts et respectueux.

ACTIConnexion a mérité le prix AVENIR Environnement lors du dernier gala de Forces AVENIR. À titre de directeur du regroupement, Vincent L'Hérault a également été colauréat du prestigieux Prix Inspiration Arctique pour le projet Ikaarvik : lorsque les obstacles deviennent des solutions. Cette bourse du SPPUQAR lui est remise dans la catégorie réservée aux candidats et aux candidates dont l'expérience militante est de moins de trois ans.

Philippe Daigle est étudiant au baccalauréat en histoire. En 2009, il a été à l'origine du comité Autobus Un Jour, dont la mission était de sensibiliser la population rimouskoise à l'importance d'améliorer le système de transport en commun. Le succès de la journée consacrée au transport en commun par autobus a non seulement fait avancer le débat sur le transport en commun à Rimouski, mais a convaincu les citoyens et les élus de la viabilité de ce mode de transport, comme en fait foi le système de transport en commun implanté dans cette ville depuis quelques années.

Sur la photo : Dans l'ordre habituel, Fernando Ouellet (trésorier), Jean-Sébastien Deschênes (1er vice-président aux affaires universitaires), Philippe Daigle et Vincent L'Hérault (boursiers) et Jean-François Méthot (1er vice-président aux affaires internes).

Lire l'article complet

Source :
UQAR-Info, 26 février 2014