2014-03-03 | UQ

Consignes claires: travail réussi!

Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire de l'Université du Québec propose dans son deuxième bulletin de l'année 2014 de mieux comprendre les caractéristiques d'une consigne. En portant attention aux différents éléments d'une consigne, les enseignants aident les étudiants à démarrer leurs travaux du bon pied. Une réflexion de CÉLINE LEBLANC, conseillère pédagogique à l'UQTR, et de FRANÇOIS GUILLEMETTE, professeur à l'UQTR.

François Guillemette est professeur au Département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières et adjoint pédagogique au vice-décanat du Campus Mauricie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. À l'UQTR, il est codirecteur du Centre Interdisciplinaire de Perfectionnement Pédagogique et de Recherche en Enseignement Supérieur (CIPPRES), professeur responsable du programme d'accompagnement pédagogique des nouveaux professeurs, responsable de la communauté de pratique en pédagogie universitaire et responsable du mentorat interdisciplinaire en pédagogie universitaire. Docteur en éducation et docteur en théologie, ses projets de recherche en cours portent notamment sur le développement des compétences professionnelles en enseignement supérieur, sur l'utilisation de la méthodologie de la théorisation enracinée par les chercheurs francophones et sur la communication avec des personnes en situation de handicap. Il est aussi codirecteur de la revue "Approches inductives".

Après plusieurs années d'enseignement, Céline Leblanc a entrepris une carrière de conseillère pédagogique en technologie éducative à l'Université du Québec à Trois-Rivières où elle travaille depuis 5 ans. Dans le cadre de ses fonctions, elle s'intéresse particulièrement à la pédagogie en enseignement supérieur en présentiel. Entre autres, elle coordonne les activités pédagogiques et technopédagogiques offertes à l'UQTR et collabore à la communauté de pratique en pédagogie universitaire ainsi qu'à la formation des nouveaux professeurs et des nouveaux chargés de cours de son établissement.

Consultez Le Tableau vol.3 no2 "Consignes claires: travail réussi!" en format PDF.

Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître les initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage dans le réseau de l'Université du Québec (UQ) et ailleurs. Pour en savoir plus >>>