2014-03-06 | ETS

ÉTS - Des éléments scéniques spectaculaires conçus par des ingénieurs d'ici

Si vous avez regardé les cérémonies d'ouverture et de clôture des récents jeux olympiques d'hiver, il y a fort à parier que vous avez été impressionné par l'ampleur de leurs éléments scéniques. Mais saviez-vous que la majeure partie de ceux-ci ont été conçus et fabriqués à Laval et que des diplômés et stagiaires de l'ÉTS y ont contribué?

C'est à Show-Canada, une entreprise québécoise créée en 1999, qu'a été confiée le mandat de concevoir, fabriquer, livrer et installer la scène principale, les composants de décors et les plateformes motorisées destinés aux deux cérémonies des jeux de Sotchi. Plusieurs ingénieurs diplômés de l'ÉTS et stagiaires en génie de la construction et génie mécanique ont participé à la réalisation de ces éléments scénographiques vus à l'échelle planétaire!

La scène principale
Comme on l'imagine, la scène principale a joué un rôle crucial dans le déroulement des spectacles. Dans les faits, cette plus qu'imposante structure de 11 150 mètres carrés (composée principalement de poutres à âme de type W et de tubes HSS, pour les initiés) a nécessité rien de moins que 1 200 000 kg d'acier!

Et bien sûr, l'un des plus grands défis auxquels les ingénieurs ont fait face, dans le contexte d'un échéancier incroyablement serré, est l'évolution constante du projet de par les changements requis par le client jusqu'à la toute dernière minute. Ces requêtes de modifications, autant majeures que mineures, ont eu des conséquences considérables sur la géométrie de la scène et par le fait même, sur les calculs de la structure. Néanmoins, ce fut une réussite sur toute la ligne.

lire l'article complet

Toutes les actualités de l'ÉTS >>>

Pour information
Brigitte Dion
Service des communications
514-396-8986