2014-03-07 | UQAT

Discrimination raciale : L'UQAT montre ses couleurs en collaborant avec le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or

C'est avec beaucoup de fierté que l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) poursuit sa collaboration avec le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or (CAAVD) dans le cadre de la 14e édition de la Semaine de sensibilisation pour l'élimination de la discrimination raciale, un événement devenu incontournable pour l'institution. Selon Mme Nancy Crépeau, coordonnatrice du Service Premiers Peuples de l'UQAT, « Le développement et le maintien de relations harmonieuses entre les peuples passent par l'éducation et la connaissance. Il est d'autant plus important pour l'UQAT de se positionner et de s'impliquer, puisque la dynamique interculturelle positive vécue dans nos campus permet aux étudiants et aux membres du personnel issus de différentes cultures de se rencontrer et d'échanger ensemble dans un climat harmonieux.»

Le Service Premiers Peuples organise plusieurs activités au campus de l'UQAT à Val-d'Or qui sont offertestant aux étudiants qu'à la population, afin de favoriser les rapprochements, mieux se connaître et ainsi mieux se comprendre.

Une semaine d'actions et de réflexions

Dimanche 16 mars : Tous les étudiants du campus de l'UQAT à Val-d'Or sont invités à une journée plein air interculturelle. Les participants pourront pratiquer la raquette et la pêche sur la glace en plus de faire une dégustation de bannik cuite sur le feu et de partager un dîner incluant des mets typiquement autochtones et québécois. Une bannière sera également confectionnée par les étudiants et leurs enfants en vue de la participation à la Marche Gabriel-Commanda.

Mardi 18 mars: Dans le cadre du 10e anniversaire du Wapikoni mobile, il y aura une diffusion à l'UQAT d'une rétrospective de cette belle aventure à laquelle ont participé près de 3 000 jeunes de 25 communautés autochtones et qui a généré 600 films mettant en valeur leur talent : un patrimoine culturel exceptionnel. De plus, le Service Premiers Peuples de l'UQAT diffusera des messages de sensibilisation à l'ensemble de la communauté universitaire, autant auprès des étudiants que des employés.

Lire le communiqué

Source :
Laurie Chabot , agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819-874-8728 poste 6304