2014-03-11 | UQO

L'UQO remporte le bronze aux 9es Jeux de la traduction

Dans le cadre des Jeux de la traduction tenus à l'Université Laval du 7 au 9 mars dernier, l'UQO est montée sur le podium pour la cinquième fois en neuf ans en remportant le bronze. L'équipe de l'UQO était composée de six étudiantes du Module des lettres : Véronique Diotte, Christiane Dufresne, Jessica Fournier, Émilie Lamont-Cardinal, Alexandra Pagé et Catherine Parent. Les joueuses étaient accompagnées de deux bénévoles du baccalauréat en traduction et en rédaction, Catherine Déziel et Camille Turnbull-Roussel, ainsi que de trois anciens participants aux Jeux : Myriam Legault-Beauregard, Laurence Pelletier et Jonathan St-Onge.

Les onze équipes se sont affrontées en participant à une série d'épreuves de traduction d'une variété de textes. L'UQO s'est démarquée dans les épreuves collectives, notamment en traduction de gazouillis, de bandes dessinées et d'extraits de séries télé. Deux joueuses ont aussi produit deux des dix meilleures traductions individuelles de l'anglais en français : Véronique Diotte (4e place) et Jessica Fournier (mention spéciale).

Fière de la performance de son équipe, la professeure Madeleine Stratford a dit : « Au cours de nos séances d'entraînement hebdomadaires, j'ai vu trois générations de femmes apprendre à mettre leurs forces en commun. La Journée des femmes n'aurait pas pu trouver de meilleures ambassadrices durant les Jeux! »

Myriam Legault Beauregard, qui a assisté la professeure Stratford lors des entraînements, a déclaré : « J'ai obtenu mon baccalauréat en traduction et en rédaction l'automne dernier et j'ai été membre de l'équipe UQO durant trois années consécutives. Mon expérience aux Jeux a été si inoubliable qu'il fallait que je fasse partie de l'équipe UQO pour une quatrième année, quitte à ce que ce soit à titre d'ancienne. »

L'édition 2014 des Jeux de la traduction a accueilli onze délégations : l'Université Concordia, l'Université de Hearst, l'Université Laval, l'Université McGill, l'Université de Moncton, l'Université de Montréal, l'Université d'Ottawa, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université de Sherbrooke, l'Université York et l'UQO.

La première place a été remportée par l'Université Concordia, la deuxième par l'Université Laval, et le Gerry du meilleur esprit d'équipe par l'Université de Montréal.

Source :
Direction des communications
et du recrutement
10 mars 2014