2014-03-13 | UQTR

Vigie-PME : informer les entreprises à propos du développement durable

Professeur en sciences de la gestion à l'UQTR, François Labelle s'intéresse particulièrement au développement durable chez les PME. Au fil des ans, il a constaté que l'engagement sociétal des entreprises est souvent freiné par la difficulté des gestionnaires à se renseigner à propos du développement durable. Pour faciliter leur recherche d'informations, le professeur Labelle a créé le site Internet Vigie-PME. Ce dernier donne accès aux plus récents enseignements scientifiques concernant le développement durable et la responsabilité sociétale, associés à l'entrepreneuriat et à la gestion des PME. Déjà, plus de 60 000 internautes ont visité Vigie-PME depuis sa naissance, il y a trois ans.

«Le site Vigie-PME est un instrument de diffusion du Laboratoire de recherche sur le développement durable en contexte de PME, affilié à l'Institut de recherche sur les PME de l'UQTR. Interface entre le public et les chercheurs, le site propose trois principaux outils : La Boussole Durable, un système de veille répertoriant des articles scientifiques pertinents ainsi qu'une section de vulgarisation scientifique», rapporte le professeur Labelle.

La Boussole Durable

La Boussole Durable est un outil permettant aux PME de s'évaluer et de se comparer quant à leur gestion en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. En répondant à un court questionnaire (une trentaine de questions), le gestionnaire d'une PME peut identifier le profil de durabilité de son entreprise. Il peut aussi remplir un questionnaire détaillé pour obtenir plus de précision.

Sur la photo : François Labelle, professeur au Département des sciences de la gestion de l'UQTR. (Photo : Philippe Gervais)

Lire l'article complet

Source :
Françoise Descoteaux
Campus Express
13 mars 2014