2014-03-14 | UQAR

L'UQAR adhère au réseau sans fil mondial eduroam

L'UQAR vient d'adhérer au service international eduroam; un réseau sans fil qui permet aux étudiants et aux professeurs d'avoir un accès Internet sécurisé dans tous les établissements universitaires qui en sont membres.

Signifiant education roaming, ou éducation itinérante, eduroam permet aux établissements membres de partager l'accès à leur réseau sans fil. «eduroam est un service mondial qui offre une plus grande flexibilité pour communiquer entre les gens des différentes universités. Par exemple, si un de nos chercheurs va dans une autre université membre d'eduroam, il n'a pas besoin d'obtenir un compte spécial de cet établissement. Il lui suffit de se connecter au réseau sans fil eduroam et d'inscrire son identifiant et son mot de passe de l'UQAR», explique le directeur du Service des technologies de l'information, Denis Deschênes.

Les professeurs, les personnes chargées de cours, les étudiants et les membres de la direction de l'UQAR de passage dans une autre université membre vont retrouver leur environnement informatique habituel lorsqu'ils se brancheront au réseau sans fil eduroam. « Et ce réseau est sécurisé. Donc, le signal eduroam qui est capté par les ordinateurs portables est protégé. Pour authentifier le signal eduroam, il faut inscrire son identifiant en ajoutant le @uqar.ca », précise l'analyste en réseautique Luc Despatie.

On retrouve plus d'une soixantaine d'universités membres d'eduroam dans toutes les provinces du Canada. Les établissements du réseau de l'Université du Québec ont d'ailleurs récemment décidé d'adhérer à ce réseau mondial. Plus de 5500 établissements sont membres du service eduroam dans le monde.

Sur la photo : L'analyste en réseautique Luc Despatie en compagnie du directeur du Service des technologies de l'information, Denis Deschênes.

Toutes les actualités de l'UQAR >>>

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-info, 12 mars 2014