2014-03-17 | UQAR

Le développement de l'énergie éolienne en France et au Québec

Candidat au doctorat en sciences de l'environnement, Évariste Feurtey prononce une conférence intitulée « Le développement de l'énergie éolienne en France et au Québec » le jeudi 20 mars, à 19h30, dans le cadre des Conférences Musée-UQAR présentées au Musée régional de Rimouski.

L'objectif de la recherche de M. Feurtey est de comprendre comment réaliser une politique énergétique durable et acceptable de l'éolien par le biais d'une étude comparative France-Québec.

Un modèle permet d'illustrer les interactions entre des variables comme le contexte national d'émergence, les groupes de pression, les influences supra-nationales, le niveau d'engagement politique, les instruments politiques et réglementaires, l'acceptabilité sociale et les mécanismes d'évaluation politique.

La capacité à faire émerger des conditions favorables de développement dépendra de la manière dont ces variables interagissent ensemble. Les résultats mitigés observés en France comme au Québec tant sur le plan de l'acceptabilité sociale que sur la diffusion des projets ou de la filière industrielle sont-ils le résultat de décisions stratégiques ambigües?

Cette conférence d'Évariste Feurtey est ouverte à tous. L'entrée est libre. Infos : www.museerimouski.qc.ca.

Les Conférences Musée-UQAR proposent des rencontres avec des chercheurs et des professeurs de l'Université du Québec à Rimouski qui abordent, semaine après semaine, des sujets tout aussi intéressants que variés. Elles sont une collaboration du Musée régional de Rimouski, de l'UQAR, de Radio-Canada et du Carrefour des sciences et technologies Est-du-Québec.

Toutes les actualités de l'UQAR >>>

Source :
UQAR-Info, 17 mars 2014