2014-03-20 | ETS

ÉTS et Olympus : un partenariat exemplaire

Grâce à une récente entente de collaboration entre le professeur Mohammad Jahazi (Département de génie mécanique) et Olympus, chef de file mondial en solutions d'imagerie, le Laboratoire d'ingénierie des produits, procédés et systèmes (LIPPS) de l'École de technologie supérieure (ÉTS) dispose dorénavant d'une nouvelle gamme de microscopes dédiés à l'analyse de surfaces. Uniques à Montréal pour la plupart, ces équipements offrent d'innombrables possibilités aux chercheurs de l'École et à leurs partenaires externes.

En effet, si cette entente intervient dans le cadre des activités de la Chaire de recherche industrielle en technologies de mise en forme des alliages à haute résistance mécanique (CM2P), dirigée par le professeur Jahazi, celui-ci souhaite partager ce privilège avec d'autres équipes de recherche de la grande région montréalaise, mais aussi avec des chercheurs d'autres domaines que la métallurgie. Déjà des travaux sur de la fibre optique sont menés par la professeure Véronique François du Département de génie électrique.

En prêtant ces équipements à la fine pointe de la technologie (d'une valeur approximative de 300 000$) Olympus contribue naturellement aux travaux des chercheurs de l'ÉTS en leur offrant des appareils qui seraient inaccessibles autrement, mais aussi en créant des conditions favorables aux développement de partenariats de recherche avec d'autres équipes universitaires ou industrielles.

En contrepartie, Olympus bénéficie des critiques et observations de ces utilisateurs de haut niveau pour améliorer ses produits et encore mieux répondre aux besoins du marché. Le meilleur banc d'essai dont la compagnie puisse rêver pour ses innovations.

Un échange gagnant-gagnant comme l'ÉTS les aime !

Les produits disponibles pour essai sont :

- Un système d'imagerie DSX500 opto-numérique avec microscope qui combine les performances optiques de pointe en 2D et 3D avec le confort opérationnel d'un smartphone ou tablette.
- Un système de microscope confocal LEXT OLS4100 conçu pour offrir un niveau d'imagerie nanomètre, une mesure 3D précise et une analyse de la rugosité de surface exceptionnelle.
- Microscopes BX donnant aux utilisateurs un autofocus multipoint renommé, une haute résolution apochromat, un champ de travail fluorine de distance, lentilles sans taches pour polarisations et optiques IR plus proche ou transmission d'UV plus profonde.
- Microscopes STM6 2D et 3D de mesure ou microscopes pour outilleurs conçus pour fournir des mesures fiables et reproductibles avec résolution submicronique et un design ergonomique qui réduit la fatigue.

Toutes les actualités de l'ÉTS >>>

Source :
Emmanuelle Berthou
Agente d'information École de technologie supérieure