2014-03-21 | UQAT

Création du baccalauréat en création de jeux vidéo à l'UQAT : une primeur au Québec

L'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière d'annoncer la création du premier baccalauréat entièrement dédié à la création de jeux vidéo au Québec. Ce programme sera offert dès l'automne 2014 à temps complet au centre de l'UQAT à Montréal et s'arrime avec les autres formations offertes par l'UQAT à Montréal dans les domaines de la création 3D.

Chef de file universitaire de la création numérique au Québec depuis une quinzaine d'années, l'UQAT offre avec ce nouveau programme d'études une formation de pointe en création et développement de jeux vidéo.

La formation vise le développement de la créativité, de l'autonomie et du travail d'équipe par la création et l'étude de jeux vidéo. Les étudiants pourront à la fois accroître leurs connaissances dans le domaine et développer des habiletés plus spécifiques à un corps de métier en optant pour le profil art ou le profil design. De plus, le programme amène les étudiants à se démarquer dans une spécialisation propre à leur profil grâce à des recherches dirigées, des ateliers et des projets. Dans le profil art, les étudiants pourront choisir de se spécialiser, par exemple, en animation, en capture de mouvement (MoCap), en squelettage (rigging) ou en édition de matériaux complexes (shader), alors que le profil design permettra de se spécialiser, entre autres, en design narratif, en design pédagogique, en design économique, en design d'interfaces pour utilisateurs ou en design d'intelligences artificielles.

Pour Danny Godin, professeur responsable du baccalauréat, le nouveau programme d'études répond aux besoins de l'industrie qui est en continuelle évolution. «Ce programme unique au Québec nous permet d'offrir une formation adaptée aux réalités du marché du travail où il n'est plus permis d'être uniquement un 'généraliste' ou un 'spécialiste'; on doit exceller dans les deux aspects», précise-t-il. «L'industrie du jeu vidéo au Québec se porte très bien et notre réputation en tant qu'institution de formation n'est plus à faire. Nous entretenons différents liens avec l'industrie, ce qui nous assure de connaître les nouvelles tendances, de développer des programmes qui répondent aux besoins et d'offrir d'intéressantes possibilités de stages à nos étudiants. En même temps, nous pouvons compter sur plusieurs années d'expérience en enseignement de la création numérique pour offrir des cours qui développeront non seulement le savoir-faire, mais aussi les connaissances et les aptitudes (en plus d'un excellent portfolio!) qui sont essentiels pour réussir dans ce milieu», ajoute M. Godin.

Les demandes d'admission pour le programme, qui sera offert à temps plein à Montréal, peuvent être déposées dès maintenant et jusqu'au 1er mai 2014.

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

Source :
Anne-Marie Trépanier, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2242