2014-03-25 | ETS

Robert Sabourin : un chercheur prolifique de l'ÉTS

Ayant contribué de façon importante à son domaine de recherche ainsi qu'au développement des études de cycles supérieurs, Robert Sabourin a reçu le Prix d'excellence du conseil d'administration en recherche. La remise de ce prix a eu lieu le 19 mars dernier, dans le cadre du Gala reconnaissance de l'ÉTS.

Premier professeur embauché par le DGPA

Robert Sabourin a été le premier professeur à avoir été embauché au Département de génie de la production automatisée (DGPA). Vivement intéressé par la recherche en vision et en intelligence artificielle, il a rapidement entrepris de développer la recherche dans ce domaine, en plus de mettre sur pied un laboratoire.

Des collaborations avec la France et le Brésil

Il a mis en oeuvre plusieurs collaborations scientifiques en France et au Brésil. Sa contribution la plus importante à l'international consiste en la création de deux programmes de doctorat dans des établissements universitaire brésiliens.

Dans le cadre de ces collaborations, il a effectué plus de 35 missions scientifiques, durant lesquelles il a animé une équipe de recherche composée de six professeurs.

L'ensemble des travaux de recherche de M. Sabourin aura contribué à la formation de 40 étudiants à la maîtrise et à la diplomation de 27 doctorants.

Sur la photo (de gauche à droite) : Claude Bédard, directeur général du Bureau de la coopération interuniversitaire, Robert Sabourin, professeur, et Sylvain Cloutier, doyen de la recherche par intérim.

Lire l'article complet

Pour information :
Chantal Crevier
Service des communications ÉTS
514 396-8800, poste 7893