2014-03-25 | UQAC

Troisième édition du Forum minier régional à l'UQAC

Le jeudi 20 mars dernier, l'UQAC était l'hôte du 3e Forum minier régional. Présenté sous le thème «État d'avancement de projets miniers au Saguenay-Lac-Saint-Jean et à Chibougamau et impacts sur les communautés», l'événement était une initiative du Centre d'études sur les ressources minérales (CERM) et du Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM) de l'UQAC ainsi que de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La communauté universitaire et le grand public étaient invités à participer au forum, qui réunissait de nombreux experts du domaine minier. L'événement était l'occasion de faire la revue de plusieurs projets miniers et de leurs perspectives de développement économique : les projets «Lac à Paul» d'Arianne Phosphate, «Niobium-tantale» de Minéraux Crevier et «Fer-titane-vanadium» de Black Rock Metal ainsi que le projet d'expansion de la mine Niobec à Saint-Honoré ont notamment été présentés.

Les enjeux en matière d'acceptabilité sociale de ces projets ont également été discutés, entre autres par l'entremise d'une table ronde réunissant Nicole Huybens, professeure au Département des sciences fondamentales de l'UQAC, Marc Dubé, directeur général de la CRÉ, Julie Malo Sauvé, chargée de projets chez Transfert Environnement et Société, et André Lavoie, directeur des communications et des affaires publiques pour l'Association minière du Québec.

Un succès pour cette 3e édition du Forum minier régional!

Sur la photo : Olivier Riffon, chargé de cours au Département des sciences fondamentales de l'UQAC, lors de la table ronde sur les impacts du développement minier et sur l'acceptabilité sociale. (Photographe : Denis Blackburn)

Toutes les actualités de l'UQAC >>>

Source :
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350