diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en santé mondiale, qui sera offert en français et à distance, une première en Amérique du Nord." /> L'UQAT, un leader en santé mondiale, du Sénégal au Pérou en passant par l'Égypte
 

2014-03-26 | UQAT

L'UQAT, un leader en santé mondiale, du Sénégal au Pérou en passant par l'Égypte

Photo : archive UQAT.

C’est à la veille du départ pour la jungle amazonienne du Pérou d’un premier groupe de stagiaires que l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de la santé de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) annonçait la création du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en santé mondiale, qui sera offert en français et à distance, une première en Amérique du Nord.

«Cette nouvelle formation confirme la position de notre université comme leader dans le domaine de la santé mondiale. En effet, l'UQAT sera la première université au Québec à offrir un programme universitaire de cycle supérieur à distance incluant un stage d'immersion à l'étranger dans ce domaine. Il permettra de faire rayonner l'expertise de l'UQAT au-delà de ses frontières», indique la rectrice, Mme Johanne Jean.

Afin d'offrir un programme de grande qualité, l'UQAT a fait appel à 40 professeurs, spécialistes et professionnels de la santé en exercice hautement qualifiés avec une expérience clinique de partout dans le monde pour créer ce programme. L'enseignement théorique est également soutenu par la réalisation d'un stage clinique d'au moins quatre semaines dans diverses régions du monde. «Nous avons établi des partenariats avec une dizaine de milieux de pratique au Sénégal, au Pérou, au Guatemala, en Égypte et au Québec», explique Mario Brûlé, professeur responsable du programme et président fondateur des Infirmières et Infirmiers Sans Frontières. «Dans deux semaines, ce sera la première cohorte du DESS en santé mondiale qui réalisera son stage à Iquitos, dans l'Amazonie péruvienne, grâce à une entente développée avec l'Institut de médecine tropicale à Lima, un des endroits au monde les plus prisés en santé tropicale», ajoute M. Brûlé.

Lire l'article complet

Source :
Nancy Ménard
Agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2687