2014-03-26 | UQAR

Deux rendez-vous incontournables à l'UQAR

L'UQAR propose, cette année encore, le Chantier-école en archéologie sur l'île Saint-Barnabé, du 14 juillet au 8 août et l'Université d'été en patrimoine, du 17 au 22 août, qui se déroulera cette année aux frontières du Témiscouata. Mais il faut faire vite, les étudiants ont jusqu'à la fin mars pour soumettre leur candidature à ces deux cours-stages ! Il est par ailleurs tout à fait possible de s'inscrire aux deux activités.

Le Chantier-école d'archéologie de l'UQAR est proposé pour la troisième année consécutive. Il s'inscrit dans la continuité des travaux archéologiques menés depuis 2009 sur l'île Saint-Barnabé. Ces travaux ont livré à ce jour des traces d'une présence amérindienne, d'une occupation du XVIIIe siècle associée par la tradition à Toussaint Cartier, ainsi que des structures et de riches assemblages d'artefacts et d'ecofacts liés à différentes phases d'occupation et d'exploitation de l'île aux XIXe et XXe siècles.

Le chantier-école durera 4 semaines, du 14 juillet au 8 août 2014. Les horaires pourront varier selon l'achalandage sur l'île et les conditions maritimes. Les étudiants seront convoqués à une réunion préparatoire à l'UQAR, le vendredi 11 juillet.

L'inscription au cours ARC15011 Stage pratique en archéologie ou, à certaines conditions, à un autre cours de l'UQAR est obligatoire. Ce cours pratique de 3 crédits est intégré aux programmes d'histoire, de géographie et d'enseignement secondaire de l'UQAR. Il est ouvert à tous les étudiants universitaires et aux finissants du collégial, sans prérequis, dans la limite des places disponibles. Les traversées quotidiennes entre la marina de Rimouski et l'île Saint-Barnabé seront prises en charge par le Chantier-école et tout l'équipement nécessaire sera fourni. Un covoiturage sera organisé pour le transport local jusqu'à la marina. Le logement à Rimouski, les repas et les autres frais personnels des étudiants sont à leur charge.

Lire l'article complet

Source :
UQAR-Info, 25 mars 2014