2014-03-27 | TELUQ

Colloque en hommage au professeur Yves Lecomte de la TÉLUQ le 15 avril

Le professeur Yves Lecomte, de l'Unité d'enseignement et de recherche Sciences humaines, Lettres et Communications, verra l'ensemble de son oeuvre professionnelle reconnue le 15 avril prochain, alors qu'un colloque en son hommage sera organisé au Centre de recherche du CHUM.

La programmation provisoire de ce colloque, intitulé « Santé mentale, recherche, clinique et société », et auquel participera entre autres le professeur Hubert Wallot, est disponible en cliquant ICI.

Yves Lecomte est professeur à la TÉLUQ depuis 2000 et directeur du DESS en santé mentale depuis 2010.

Son action clinique et communautaire a suivi trois axes au cours de sa carrière : le développement de modèles d'intervention clinique, particulièrement auprès des personnes souffrant de psychose, qui reposent sur une orientation psychodynamique, le développement de ressources pour répondre aux besoins de ces personnes et le développement de transfert des connaissances.

Durant 28 ans, il a travaillé au Centre de santé mentale communautaire de Montréal (devenu par la suite la clinique externe de psychiatrie de l'hôpital Saint-Luc).

Il a coordonné la création de cinq ressources communautaires : la Communauté thérapeutique La Chrysalide; le Mutant; le Centre de soir Denise-Massé; le Transit et le projet PART (devenu les projets PART).

De plus, il a créé, avec des collègues, les revues Santé mentale au Québec et Filigrane.

Enfin, depuis quatre ans, il coordonne un projet d'aidants naturels dans la ville de Grand Goâve en Haïti, ainsi qu'un programme de formation de professionnels à Port-au-Prince.

Toutes les actualités de la TÉLUQ >>>

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et affaires publiques
418 657-2747, poste 5282