2014-03-27 | UQAR

Une première entreprise d'entraînement à l'UQAR

Une première entreprise d'entraînement pédagogique vient d'être lancée à l'UQAR campus de Lévis. Nommée AVISOEEP, cette PME fictive permet aux étudiants au baccalauréat en sciences comptables d'avoir une expérience de travail concrète durant leur formation universitaire.

Parrainée par la société de comptables professionnels agréés Mallette s.e.n.c.r.l., AVISOEEP fait partie du Réseau canadien des entreprises d'entraînement (RCEE), qui compte une trentaine de membres au Québec, dont neuf sont implantés en milieu pédagogique. L'entreprise d'entraînement pédagogique basée au campus de Lévis offre des services professionnels en comptabilité aux entreprises membres du RCEE.

« Toutes les transactions qui se font à l'intérieur du réseau sont fictives. Il n'y a pas d'échange de biens », explique la professeure en sciences comptables Janie Bérubé. « En revanche, AVISOEEP peut réellement effectuer l'audit des états financiers des entreprises du Réseau canadien des entreprises d'entraînement, comme le font les firmes comptables. »

AVISOEEP se veut un outil de formation offrant une simulation de travail aux étudiants inscrits au baccalauréat en sciences comptables. Cette année, une trentaine d'étudiants ont pu bénéficier de cette expérience et ils seront 80 lors de la prochaine année universitaire.

Lire l'article complet

Sur la photo (de gauche à droite) : le directeur exécutif d'EUROPEN-PEN International, Scott Mitchell, la professeure en sciences comptables Janie Bérubé, l'associé de la société de comptables professionnels agréés Mallette s.e.n.c.r.l., Marc Goulet, et le président du Réseau canadien des entreprises d'entraînement, Julien Girard.

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 27 mars 2014