2014-03-31 | UQAR

Deux bourses sont octroyées à des projets d'ingénierie novateurs

La présentation annuelle des projets des étudiants en génie de l'UQAR se tenait le 12 mars et deux d'entre eux ont été récompensés par des bourses de 500 $ remises par les firmes Technologies AXION Ltée et Roche.

Au total, 16 projets d'ingénierie ont été exposés après avoir été réalisés par des étudiants de première année dans le cadre du cours Ingénierie, design et communication (GEN29199) à l'automne 2013, et des étudiants de quatrième année dans le cadre du cours Projet (GEN40209` à l'automne 2013.

Pour la première catégorie avec la Bourse d'excellence Roche en génie, c'est le projet de Distributeur de macarons automatisé, une réalisation de Jérémie Côté, Mathieu Tremblay Gaudin, Tommy Bouchard, William Bélanger et Michael Forcier, qui a été primé. Ces étudiants au baccalauréat en génie mécanique et au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques ont développé ce projet pour le Club de sciences Rikitik de l'école Paul-Hubert dans le cadre de la compétition de robotique FIRST.

« Le distributeur que nous avons conçu fonctionne en deux temps. Il est branché à un ordinateur et chaque lettre correspond à un questionnaire. En premier lieu, on choisit au hasard une question sur le thème de la santé et de la sécurité en appuyant sur une lettre. L'ordinateur donne ensuite la question à choix de réponses. Si l'on appuie sur la bonne réponse, le macaron est distribué », explique Mathieu Tremblay Gaudin.

Lire l'article complet.

Sur la photo : L'ingénieur Pierre L'Heureux, directeur général par intérim de la Firme Roche au Bas-St-Laurent, en Gaspésie et au Nouveau-Brunswick, est entouré de Jérémie Côté, Mathieu Tremblay Gaudin, Tommy Bouchard et William Bélanger. Absent sur la photo : Michael Forcier

Source :
Miguel Tremblay
UQAR-Info, 31 mars 2014