2014-04-04 | TELUQ

Nouveau partenariat entre le LICEF et le Cégep à distance

Le Centre de recherche LICEF et le Cégep à distance ont conclu récemment une entente de l'ordre de 34 500 $ pour la mise en place d'ici juillet de la plateforme COMÈTE, qui permettra au Cégep à distance de mettre à disposition du réseau collégial ses ressources d'enseignement et d'apprentissage (REA).

Le projet COMÈTE vise à développer une application logicielle permettant de trouver, agréger, organiser en collection et diffuser le patrimoine numérique des institutions d'enseignement et autres intervenants des systèmes d'éducation.

Gilbert Paquette, chercheur régulier et titulaire de la Chaire en Ingénierie cognitve et éducative du Centre LICEF, COMÈTE est la première plateforme implantant une toute nouvelle technologie fondée sur le Web sémantique, laquelle est à la base du nouveau standard ISO-MLR. C'est notre objectif de la mettre à la disposition de partenaires comme le Cégep à disance.

Pour le directeur du Cégep à disance, Louis-René Dessureault, «Ce partenariat avec le LICEF agira à titre de levier important pour mener à terme notre projet de diffusion des REA, un mandat que nous a confié le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et qui figure dans notre plan de positionnement».

C'est après avoir effectué une minutieuse analyse des besoins qu'a été sélectionnée la plateforme COMÈTE. Cette décision s'appuie également sur d'autres expérimentations, notamment la migration réussie en janvier 2013 des REA diffusées par le référentiel Eurêka de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ). EURÊKA sera désormais diffusé sur une version, appelée CERES de cette plateforme.

D'ici quelques semaines, une centaine de REA du Cégep à disance seront déposées dans le nouveau référentiel, ce qui posera le premier jalon de la concrétisation de ce projet.

Il est à noter que la VTÉ collaborera également au projet, tout comme le GTN-Québec, dont le Cégep à disance et la TÉLUQ sont membres.

Toutes les actualités de la TÉLUQ >>>

Source :
Denis Gilbert
Service des communications
et affaires publiques, TÉLUQ