2014-04-04 | UQO

Un panel en études internationales à Toronto organisé par le professeur Dimitri della Faille de l'UQO

Le professeur Dimitri della Faille, du Département des sciences sociales de l'UQO a participé, la semaine dernière, au Congrès de l'International Studies Association (ISA) à Toronto. Il a organisé, lors de cet événement, une table ronde sur le thème de la sociologie et du développement international, où les professeurs Liam Swiss et Andrew Dawson, de l'Université Memorial de Terre-Neuve et du Collège Glendon de l'Université York, étaient présents.

Des participants d'Amérique latine, d'Asie et d'Europe ont pris part aux discussions en lien avec la contribution de la sociologie à l'étude du développement international et du développement local dans les pays de l'extérieur de l'OCDE et du G20. Lors de ces discussions, il fut proposé des moyens afin d'améliorer la visibilité de la sociologie dans l'étude du développement international.

Pendant le congrès, la direction de la recherche sur les politiques du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada a invité le professeur della Faille à un panel de discussion portant sur la transformation de la gouvernance mondiale face à l'émergence du groupe des pays du MIST (Mexique, Indonésie, Corée du Sud et Turquie). La présentation du professeur della Faille portait sur la relation qui existe entre les changements dans la politique étrangère et la contestation des mouvements sociaux et des groupes sociaux subalternes face aux impacts sociaux et écologiques en lien avec le capitalisme globalisé au Mexique, en Indonésie, en Corée du Sud et en Turquie.

L'International Studies Association regroupe des chercheurs en études internationales, en relations internationales et en économie politique internationale. Avec près de 7 000 membres dans le monde, elle est l'association la plus importante et la plus réputée dans le domaine.

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO