2014-04-10 | ENAP

Haïti se dote d'une École Nationale d'Administration de Politiques Publiques

C'est avec le support de l'ENAP, par le biais du Projet d'appui au renforcement de la gestion publique en Haïti (PARGEP), que l'École Nationale d'Administration de Politiques Publiques (ENAPP) voit finalement le jour en Haïti. La mise sur pied de cette école est l'aboutissement d'un long processus entamé en 2005.

En 2009, comme mesure transitoire et d'apprentissage à la gestion d'une grande école, le gouvernement haïtien avait sollicité le PARGEP et obtenu le financement et la diffusion à Port-au-Prince du programme de maîtrise en administration publique de l'ENAP. Pas moins de 18 hauts cadres de l'administration publique haïtienne ont obtenu leur diplôme en décembre 2012. Les 22 étudiants-fonctionnaires constituant la deuxième cohorte recevront leur diplôme en décembre prochain.

L'ENAP a également participé au processus de réflexion sur le modèle de la future école, son organisation et son fonctionnement, ainsi qu'à la définition du profil et des compétences de son premier dirigeant et du curriculum des cours offerts.

«Cette école, qui sera appelée à jouer un rôle crucial dans la modernisation de l'appareil administratif et dans la réforme de la fonction publique, est un exemple manifeste du désir de renforcement de l'État haïtien. Par ce projet, notre institution confirme tout son savoir-faire dans l'accompagnement des gouvernements étrangers dans le cadre du renouvellement de leurs administrations publiques», souligne le directeur général de l'ENAP, monsieur Nelson Michaud.

Sur la photo : Le directeur général de l'ENAP, monsieur Nelson Michaud, et le coordonnateur général de l'ENAPP, monsieur Harold Mompoint Jeune.

Lire l'article complet

Source :
Direction des communications, ENAP
9 avril 2014