2014-04-10 | UQ

La clé des champs

Pas de murs, pas de salles de cours; les classes sont données dans des granges et des sous-sols d'église. Bienvenue à l'Université rurale, où la pédagogie favorise le croisement des savoirs. La prochaine édition de cette université ambulante aura lieu dans Charlevoix, l'an prochain.

«J'essaie de faire sortir l'université de ses murs; c'est ma manière de m'engager. Il y a des savoirs savants et il y a des savoirs d'expérience, comme ceux que l'on trouve en région. Je veux que ces savoirs interagissent», souligne Bruno Jean de l'UQAR.

À l'entendre, on penserait que Bruno Jean est un idéaliste. Pourtant, ce professeur de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), qui dirige aussi la Chaire de recherche du Canada en développement rural, a les deux pieds bien sur terre. Et les yeux sur l'avenir des régions. «Leur développement, ce n'est pas juste une question d'accès au capital, cela implique aussi un engagement des citoyens, dit-il. On appelle ça le capital social ! Et il faut trouver le moyen de le mettre en valeur.» C'est ce qui l'a poussé à développer une initiative unique et assez particulière, appelée Université rurale québécoise (URQ).

Lire la suite

Source :
Raymond Lemieux,
La recherche dans le réseau de l'Université du Québec, vol. 4, no 1, 2014, p. VIII-IX.