2014-04-11 | UQAT

La Fondation de l'UQAT et Hydro-Québec appuient les chercheurs de l'UQAT

La Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT) annonce le lancement d'un concours s'adressant aux chercheurs de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Au total, 125 000 $ seront répartis afin de soutenir les recherches entourant l'électricité de puissance et le développement des équipements électromécaniques. Ces sommes sont issues du Fonds Hydro-Québec créé grâce à un don majeur de la compagnie elle-même lors de la 3e campagne de financement de la Fondation qui s'est terminée en 2007.

En s'associant à l'UQAT et à ses équipes de chercheurs, Hydro-Québec appuie des projets orientés vers des thèmes qui soutiennent la croissance de ses activités dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de l'énergie. « Cet investissement en recherche par la Fondation est rendu possible grâce aux intérêts générés par le don d'Hydro-Québec de 250 000 $ en 2002. Ainsi, la Fondation rend disponible pour une première fois une enveloppe visant à soutenir des projets de recherche entourant l'électricité de puissance et les réseaux électriques. Les sommes permettent également de financer le développement d'équipements électromécaniques favorisant la deuxième et la troisième transformation des ressources naturelles de l'Abitibi-Témiscamingue », mentionne Simon Gaivin, directeur de la FUQAT.

L'École de génie de l'UQAT collabore depuis plusieurs années avec Hydro-Québec dans le cadre du cours Projet en ingénierie. Cette proximité avec les entreprises fait que l'UQAT offre un concept novateur et unique au Canada. L'entreprise peut compter sur l'expertise de l'UQAT en matière d'énergie, notamment en raison de la renommée mondiale de son corps professoral.

Le concours Fonds Hydro-Québec servira de tremplin pour la concrétisation de différents projets qui feront rayonner l'expertise de l'UQAT, tant sur le plan électrique, qu'électromécanique. L'un des bénéfices des investissements effectués par la FUQAT est que les sommes sont souvent multipliées par les organismes subventionnaires, ce qui permet un soutien encore plus important de la recherche. Les chercheurs ont jusqu'au 14 avril pour déposer leur projet.

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

Source :
Nathalie Cossette
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628
nathalie.cossette3@uqat.ca