2014-04-11 | ETS

ÉTS - Améliorer la prise en charge de l'arthrose

Au cours des 4 prochaines années, la professeure Nicola Hagemeister pilotera un projet de recherche d'envergure intitulé « Mieux diagnostiquer et traiter l'arthrose du genou : un impératif clinique et économique pour le système de santé » grâce à l'appui financier du Fonds de partenariat pour un Québec innovant et en santé et des entreprises Emovi et Sanofi Canada.

Le projet totalisant 4,6 millions de dollars consistera à valider l'efficacité du programme MonArthrose.ca pour améliorer le diagnostic et la prise en charge de l'arthrose du genou et pour réduire les coûts directs et indirects liés à cette maladie dont souffrent 4,4 millions de Canadiens. Le programme MonArthrose.ca, propose un plan de traitement personnalisé adapté à la condition du patient, contrairement à la pratique habituelle qui a une approche plus générique.

En effet, grâce à la Graphie de la cinématique du genou (GCG) offerte par KneeKG ? un système d'examen du genou en mouvement et en 3D développé par des chercheurs de l'ÉTS ? il est dorénavant possible d'identifier avec précision l'origine du problème et de proposer un plan de traitement adapté au patient et à son niveau de douleur.

Par ailleurs, le cheminement traditionnel implique une multiplication de consultations auprès de spécialistes, des examens par résonnance magnétique non pertinents et globalement des délais d'attente interminables, pendant lesquels l'articulation continue de se détériorer et le patient de souffrir.

Lire l'article complet

Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications
514-396-8427