2014-04-15 | UQ

Deux étudiants de la Mauricie remportent le Prix du réseau de l'Université du Québec à la finale de la Super Expo-sciences Hydro-Québec

L'Université du Québec a remis à Philippe Massicotte et Thomas Dupré, du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, le Prix du réseau de l'Université du Québec, lors de la finale provinciale de la Super Expo-sciences Hydro-Québec 2014. D'une valeur de plus de 13 000 $, cette bourse permettra aux lauréats d'étudier dans les établissements de l'Université du Québec de leur choix, pendant les trois cycles d'études (baccalauréat, maîtrise et doctorat), sans avoir à payer les droits de scolarité.

Philippe Massicotte et Thomas Dupré ont obtenu cette distinction pour leur projet intitulé « TIENS-TOI DROIT !!! », qui utilise un dispositif électronique portable permettant à l'utilisateur de savoir si sa posture est correcte ou si celle-ci peut endommager son dos à long terme.

En plus de valoir aux étudiants le Prix du réseau de l'Université du Québec, ce projet original leur a également permis de remporter le Prix SYNAPSE (médaille d'or senior) de l'Instituts de recherche en santé du Canada et le Prix du Groupe des responsables en mathématique au secondaire et de l'Association Mathématique du Québec. Il leur donne aussi la chance de participer à l'Expo-sciences pancanadienne 2014, en Ontario, et à l'Expo-sciences internationale du MILSET, en Belgique.

Sur la photo (de gauche à droite) : Caroline Lessard, directrice du soutien aux études et des bibliothèques de l'Université du Québec, en compagnie de Philippe Massicotte et de Thomas Dupré, lauréats du Prix du réseau de l'Université du Québec.

Fiche des lauréats :
http://exposciences.qc.ca/fr/prix-laureats/laureats/fiche/5222/tiens-toi-droit

* * *

Le Prix du réseau de l'Université du Québec est la bourse d'études la plus élevée qui soit attribuée dans le cadre de la finale provinciale de la Super Expo-sciences Hydro-Québec. Remis pour une neuvième année, ce prix vise à inciter les jeunes à entreprendre des études en sciences.

La 36e Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2014, s'est tenue du 10 au 13 avril au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. Des prix, totalisant une valeur de 270 000 $, ont été remis aux exposants, âgés entre 12 et 20 ans, qui avaient pris part à la compétition. Les lauréats sont originaires de partout au Québec.

Source :
Direction des communications
Université du Québec