2014-04-16 | UQO

Des chercheurs de l'UQO obtiennent plus de 320 000 $ de la FCI

Deux chercheurs de l'UQO reçoivent un appui financier du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Ce fonds vise à aider les universités canadiennes à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs.

Marie-Ève Clément, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l'UQO | Campus de Saint-Jérôme et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la violence faite aux enfants se voit attribuer 138 528 $ pour son projet « Laboratoire de recherche épidémiologique sur la maltraitance (LAREM) ».

La professeure Clément s'intéresse à la violence faite aux enfants afin de mieux comprendre les trajectoires de victimisation et leurs conséquences sur le développement. La violence à l'endroit des enfants est reconnue depuis plusieurs années comme l'un des principaux problèmes de santé publique dans le monde. Qu'elle soit vécue dans la famille, à l'école ou dans la communauté, elle entraîne de graves conséquences sur le développement des enfants et se produit le plus souvent dans des contextes de vulnérabilité familiale où se conjuguent de multiples facteurs de risque.

Christian Messier, professeur au Département des sciences naturelles de l'UQO et titulaire de la Chaire CRSNG/Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres, reçoit 183 601 $ pour le développement du projet « La modification l'adaptation de nos forêts face aux changements climatiques ».

Afin d'optimiser les méthodes d'intervention et de permettre une cohabitation plus harmonieuse entre les arbres et les infrastructures d'Hydro-Québec, les projets de recherche de la Chaire sont regroupés selon trois grands axes de recherche complémentaires :
1.Comprendre la dynamique de la croissance de l'arbre et de sa cime en relation avec sa physiologie, sa morphologie, son architecture et son environnement
2.Étudier la dynamique de la stabilité biomécanique des arbres en fonction des conditions structurales et biophysiques
3.Développer des modèles et algorithmes pour permettre le suivi et la prédiction de la croissance des arbres en fonction des conditions biophysiques retrouvées sur l'ensemble du Québec

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI)

La FCI est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada de mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens.

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Source :
Direction des communications
et du recrutement, 16 avril 2014