2014-04-16 | UQ

9e édition du 24 heures de science, les 9 et 10 mai

La 9e édition du festival 24 heures de science se tient cette année les 9 et 10 mai et présente 250 activités partout au Québec! Aux conférences, excursions et visites de laboratoires s'ajoutent des ateliers, bars des sciences et diverses expositions. Si plusieurs activités gravitent autour du thème Art et science, toutes visent à faire découvrir la science en partageant des moments privilégiés avec des spécialistes ou des animateurs passionnés. Un moteur de recherche facile à utiliser permet de repérer les activités par région, thématique, plage horaire, etc. Il est disponible sur www.science24heures.com.

Organisé par Science pour tous, et reconnu par l'UNESCO, l'événement se déroule sans interruption pendant au moins 24 heures. De plus, de nombreuses activités «OFF» permettent de faire durer le plaisir grâce à la formule "24 heures de science et plus".

Thème 2014 : «Entre l'art et la science, mon coeur balance!»
Nombreux sont les scientifiques ayant développé des habiletés artistiques, en musique ou en photographie, par exemple. À l'inverse, plusieurs artistes ont recours à la science et à la technique pour réaliser des oeuvres complexes ou qui s'inspirent de phénomènes scientifiques. C'est ce qu'illustre Jacques Goldstyn dans l'affiche qu'il a conçu pour la 9e édition du 24 heures de science.

Porte-paroles
Cette année, les deux porte-parole de l'événement sont Marie-Pier Elie et Dominique Berteaux. Marie-Pier Elie est journaliste scientifique à l'émission Le Code Chastenay à Télé-Québec et collabore régulièrement aux émissions Libre-Service et Entrée principale. Ses reportages ont été maintes fois récompensés. Dominique Berteaux est biologiste. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en conservation des écosystèmes nordiques à l'Université du Québec à Rimouski et directeur du Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS.

Science pour tous (SPT)
Organisme privé sans but lucratif, Science pour tous rassemble les acteurs de la culture scientifique et technique du Québec. Le 24 heures de science est l'événement phare de l'association. Le festival bénéficie de l'appui de partenaires majeurs, tels le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche de la Science et de la Technologie (MESRST) et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

24 heures de science : www.science24heures.com
Science pour tous : www.sciencepourtous.qc.ca

Renseignements :
Hélène Carlettini
Coordonnatrice nationale
514-252-3000 poste 3570 ?
hcarlettini@sciencepourtous.qc.ca