2014-04-17 | UQAM

UQAM - Infrastructures de recherche

Des professeurs de la Faculté des sciences et de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM ont obtenu près de 4 millions de dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Les douze chercheurs pourront ainsi créer, développer ou améliorer leurs infrastructures de recherche.

Ces subventions d'infrastructure représentent un apport significatif pour la recherche dans diverses disciplines et particulièrement dans les domaines de l'environnement (eaux souterraines, eaux usées, observation des lacs, contaminants); de la santé (obésité, développement embryonnaire); des changements climatiques; des nanomatériaux ainsi que des technologies et apprentissages dits mobiles.

La quantité, la qualité et la diversité des projets financés grâce à ce concours sont remarquables à plus d'un titre, observe le vice-recteur à la Recherche et à la création, Yves Mauffette. «En 2013, 27 des 30 dossiers soumis par l'UQAM au programme FCI ont été financés, précise-t-il. Ce taux de succès de 90 % est de 10 points supérieurs à la moyenne nationale. Cela démontre bien l'excellence des travaux des professeurs de l'UQAM.»

Les projets financés sont:

Jérôme Claverie, Département de chimie
Laboratoire d'analyse cristalline des matériaux fonctionnels

L'infrastructure permettra l'analyse de la cristallinité des matériaux par la technique de diffraction des rayons X. La cristallinité est une propriété essentielle de tous les matériaux qui permet non seulement de les distinguer, mais aussi d'en moduler les propriétés mécaniques, thermiques, optiques et électroniques. Les chercheurs qui se consacrent à la chimie des matériaux travaillent notamment à la création de nouveaux matériaux comme les polymères biodégradables ou les alliages utiles au domaine des énergies nouvelles.

Lire l'article complet

Source :
ACTUALITÉS UQAM
17 avril 2014