2014-04-23 | UQAT

300 000 $ en bourses pour les étudiants de l'UQAT

La Fondation de l'UQAT (FUQAT) tenait son 25e gala des bourses d'excellence le 17 avril dernier. Animée par sa mission philanthropique d'offrir un parcours universitaire favorisant la réussite des étudiants, la Fondation est heureuse d'avoir remis 300 000 $ en bourses d'excellence.

Ce sont 170 étudiants et étudiantes de 1er, 2e et 3e cycles qui ont reçu des bourses soulignant la réussite de leur parcours académique et leur implication dans la vie universitaire et communautaire. Près de 350 personnes étaient réunies au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda pour l'occasion.

« Offrir une bourse à un étudiant, c'est lui donner les moyens de réussir ses études. C'est également lui démontrer que l'Université, la Fondation et ses partenaires croient en lui et qu'ils reconnaissent leurs efforts et leur détermination », soulignait Gilles Marcotte, vice-président du conseil d'administration de la FUQAT. Depuis la création de la Fondation, 2,6 M$ ont été versés en bourses.

Ces bourses ont été octroyées grâce à la générosité de plus de 70 organismes et partenaires du milieu des affaires qui soutiennent la réussite étudiante à l'Université en plus de différents fonds existants depuis 30 ans. « Soutenir les étudiants de l'UQAT, c'est soutenir la prospérité de notre région. Ils seront vos futurs employés, vos futures infirmières, les professeurs de vos enfants et feront peut-être même une découverte qui changera vos manières de faire », a mentionné la rectrice Mme Johanne Jean en s'adressant aux donateurs présents.

La Fondation soulignera la persévérance et l'accessibilité aux études par la création d'un nouveau programme de bourses l'automne prochain. La minière Hécla Québec s'est engagée de façon très importante dans la création de ce nouveau programme avec la création de 17 bourses de 1 000 $. La Fondation a aussi pu compter sur l'appui du réseau de diplômés et des employés de l'UQAT qui ont répondu en grand nombre à l'appel lors des deux dernières années pour constituer un fonds qui permettra de remettre annuellement ces nouvelles bourses.

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

Source :
Nathalie Cossette
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628
nathalie.cossette3@uqat.ca

Pour information :
Simon Gaivin, directeur général de la Fondation de l'UQAT
819 762-0971 poste 2272
simon.gaivin@uqat.ca