2014-04-24 | UQAM

Colloque à l'UQAM - Au coeur de l'imaginaire contemporain

À quelles expériences l'imaginaire contemporain nous convie-t-il ? Quels récits littéraires et oeuvres d'art génère-t-il? Ces questions seront au centre d'un colloque international, L'imaginaire contemporain: figures, mythes et images, qui se tiendra aux pavillons de Sève et de Design, les 23, 24 et 25 avril prochains. Organisé par le Centre de recherche FIGURA sur le texte et l'imaginaire, qui fêtera à cette occasion ses 15 ans d'existence, le colloque se penchera sur les créations littéraires et artistiques contemporaines à partir de perspectives tant esthétiques que philosophiques.

Dans le cadre d'une quinzaine d'ateliers, des chercheurs et créateurs du Québec et d'Europe analyseront les manifestations de l'imaginaire contemporain et tenteront d'en comprendre les effets sur notre rapport au monde. Ils s'interrogeront également sur l'impact du numérique sur les pratiques littéraires et artistiques et sur les stratégies de diffusion de la recherche et de la création.

«On peut concevoir l'imaginaire comme une interface entre le sujet et le monde, dont les éléments centraux apparaissent sous les traits de signes, de figures et de représentations qui demandent à être interprétés», souligne Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraires et directeur de FIGURA.

Source :
Claude Gauvreau
ACTUALITÉS UQAM
22 avril 2014