2014-04-29 | UQAM

UQAM - Cultiver l'éducation

Boucler la boucle. C'est ce que vise le symposium intitulé Regards sur les enjeux de l'éducation au Québec depuis le rapport Parent, qui se tiendra au pavillon Sherbrooke de l'UQAM, le 30 avril prochain. Se déroulant sous la présidence d'honneur de Paul Gérin-Lajoie, premier titulaire du ministère de l'Éducation du Québec, cet événement vient clôturer la programmation d'activités organisées par la Faculté des sciences de l'éducation, visant à célébrer les 50 ans du rapport Parent. Ce document fondateur a soutenu la modernisation du système d'éducation au Québec pendant la Révolution tranquille.

Depuis septembre dernier, quatre conférences publiques à BAnQ, quatre journées d'études thématiques, un concert-bénéfice de Yannick Nézet-Séguin, une installation, La grande école, une exposition, un cahier spécial du Devoir et un numéro thématique de la revue À rayons ouverts de BAnQ ont permis non seulement de rappeler les grandes étapes ayant marqué le développement de l'éducation au Québec depuis les années 1960, mais aussi de discuter d'enjeux actuels et de se projeter dans l'avenir. «Nous avions choisi le thème général Cultiver l'éducation et nous l'avons développé à la manière uqamienne, c'est-à-dire de façon collégiale avec nos partenaires, dit Monique Brodeur doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation. Les activités de célébration ont favorisé la réflexion sur l'héritage légué par le rapport Parent et ont même incité plusieurs personnes à lire ce document pour la première fois.»

Le symposium du 30 avril, organisé par la Faculté des sciences de l'éducation en collaboration avec l'Université du Québec, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et l'Association des étudiantes et étudiants en sciences de l'éducation, sera davantage axé sur les défis actuels. Le sociologue Guy Rocher, membre de la célèbre Commission Parent, prononcera la conférence d'ouverture intitulée «Voeux pour l'éducation». Celle-ci sera suivie de tables rondes regroupant des acteurs des milieux communautaires, scolaires et universitaire, ainsi que d'ex-présidents et présidentes du Conseil supérieur de l'éducation, lesquels parleront des avis de cet organisme qui ont marqué l'histoire de l'éducation au cours des 25 dernières années. Claude Lessard, président actuel du Conseil, présentera la conférence de clôture et le Conseil des diplômés de la Faculté remettra son prix d'engagement en éducation.

Lire l'article complet

Source :
Claude Gauvreau
ACTUALITÉS UQAM
28 avril 2014