2014-05-26 | ENAP

Roch Bolduc, grand bâtisseur du Québec moderne, reçoit un doctorat honorifique de l'ENAP

M. Roch Bolduc, l'un des grands bâtisseurs de l'État québécois moderne, a reçu un doctorat d'honneur de l'ENAP, sous l'égide de l'Université du Québec, lors d'une cérémonie tenue à Québec, hier.

M. Bolduc a consacré plus de trente années de sa vie au service de l'administration publique québécoise, et a travaillé étroitement pour non moins que huit premiers ministres du Québec : Maurice Duplessis, Paul Sauvé, Antonio Barrette, Jean Lesage, Daniel Johnson, Jean-Jacques Bertrand, Robert Bourassa et René Lévesque.

«Modèle de l'honnête homme, son abnégation, son intégrité et son sens poussé de l'engagement attestent bien le fait qu'il a toujours été doué d'un très grand souci pour ce que l'on appelle le bien commun et le service public. Cet homme a suscité l'admiration de tous ceux qui l'ont côtoyé», a reconnu le directeur général de l'ENAP, M. Nelson Michaud, dans son hommage à M. Bolduc.

Pour sa part, le récipiendaire du doctorat honoris causa a déclaré lors de son discours que la fonction publique, d'abord mise en place pour accroître l'égalité des chances «chez nous», doit encore aujourd'hui naviguer à travers les compromis pour concilier l'efficacité économique et l'équité sociale, et que cet exercice reste toujours périlleux pour les administrateurs publics.

Le doctorat d'honneur
Le doctorat honore une personne qui, par ses réalisations exceptionnelles dans son milieu de pratique, mérite le label d'excellence suprême de l'Université. Cette personne est ainsi présentée comme un modèle, non seulement pour les praticiens, mais aussi pour les universitaires eux-mêmes. C'est, pour l'ENAP, la façon ultime de dire publiquement qu'elle voue de l'admiration à une personne dont la contribution, l'influence et le rayonnement dans le champ de l'administration publique sont vus comme remarquables.

Sur la photo (de gauche à droite) : Le directeur général de l'ENAP, Nelson Michaud, M. Roch Bolduc, et la présidente de l'Université du Québec, Sylvie Beauchamp.

Toutes les actualités de l'ENAP >>>

Source
Direction des communications, ENAP