2014-05-27 | UQAT

Une dizaine d'étudiants chinois repartent pour la Chine, un diplôme de l'UQAT en main

L'UQAT soulignait les efforts et la détermination des étudiants originaires de la Chine lors d'une cérémonie spéciale de remise de diplômes qui s'est tenue le 21 mai dernier. Venus à l'UQAT pour étudier au baccalauréat en création numérique, les étudiants retournent dans leur pays d'origine avec leur diplôme en main et une extraordinaire expérience de vie.

Au terme de quatre années à Rouyn-Noranda, dont une année dédiée à l'apprentissage du français, les étudiants auront acquis des connaissances précieuses dans le domaine de la création numérique qui leur permettront de se tailler une place de choix sur le marché du travail chinois. Reconnus pour leur créativité et leur talent exceptionnel en animation numérique, les étudiants chinois repartent avec un portfolio d'une grande qualité qui leur servira de porte d'entrée dans l'industrie des médias numériques.

«Partir de la Chine, vivre dans un nouveau pays, apprendre une nouvelle langue et s'adapter à des façons de faire tout à fait différentes représente un défi de taille pour ces étudiants. Pourtant, non seulement ils ont réussi à s'intégrer dans leur nouvel environnement, mais ils ont obtenu avec succès un diplôme universitaire», souligne la rectrice, Mme Johanne Jean. L'UQAT est extrêmement fière de remettre le diplôme à ces étudiants qui ont fait preuve de persévérance et de courage devant les obstacles auxquels ils ont été confrontés. «Ces étudiants méritent que nous soulignions de façon particulière l'obtention de leur diplôme, mais je tiens aussi à remercier spécialement les professeurs, les chargés de cours et le personnel qui ont fait preuve de compréhension à leur égard et qui ont soutenu leur réussite», ajoute la rectrice.

Le Réseau international universitaire en création numérique (RUN)
Depuis 2006, l'Unité d'enseignement et de recherche en création et nouveaux médias accueillent des étudiants du Brésil, de la Chine et de la France grâce à son implication dans l'Université internationale du multimédia devenue le Réseau international universitaire en création numérique (RUN) en 2012. Le RUN, qui regroupe une quinzaine d'universités du Brésil, du Burkina Faso, du Canada, de la Chine, de la France, du Madagascar et de la Tunisie, est une structure d'échanges d'étudiants et d'enseignants, de valorisation et de mise en commun de la documentation et de supports pédagogiques, de veille technologique et d'organisation d'activités et d'événements en commun.

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

Source :
Anne-Marie Nadeau
Responsable du Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2204