2014-06-17 | UQ

Savoir Affaires lauréat aux Prix de l'ACPAU 2014

L'initiative Savoir Affaires, mise de l'avant par l'Université du Québec et Frappier Tandem +, a remporté la mention honorable de la catégorie générale des prix de la qualité et de la productivité de l'Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU). Ce prix, qui a été remis lors du congrès annuel de l'association, le 16 juin au Centre des congrès de Victoria, met en valeur l'innovation dans les pratiques administratives et les pratiques de gestion instaurées dans l'enseignement postsecondaire.

«Ce prix vient reconnaître les efforts déployés au fil des ans pour rendre la démarche Savoir Affaires souple et en mouvance. En effet, nous valorisons plus que jamais les meilleures pratiques afin d'optimiser la gestion des ressources et la coordination des opérations», souligne David-H. Mercier, conseiller à la Vice-présidente à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec.

La démarche Savoir Affaires a pour objectif de tirer profit du savoir pour innover en affaires. Elle s'appuie sur la créativité d'étudiants des cycles supérieurs et de postdoctorants de toutes les disciplines provenant des dix établissements du réseau de l'Université du Québec. Ceux-ci sont appelés, dans le cadre d'une compétition s'échelonnant sur une semaine, à s'attaquer à des problématiques économiques régionales et à proposer des projets d'affaires porteurs.

L'initiative contribue à la dynamisation économique des territoires. Elle vise, d'une part, à stimuler l'entrepreneuriat et, d'autre part, à générer de nouvelles occasions d'affaires et, ultimement, des retombées socioéconomiques (à moyen et à long termes) pour les régions visitées.

Chaque édition met à profit le savoir et les compétences des étudiants, coalise l'expertise des gens d'affaires, des industriels et des investisseurs (soutenus par les organismes de développement économique) et permet enfin d'accroître la collaboration entre les établissements universitaires et le milieu des affaires.

Les trois premières éditions, qui se sont respectivement déroulées en Mauricie, au Centre-du-Québec et dans les régions de Lanaudière-Laurentides, ont été couronnées de succès. L'expérience démontre par ailleurs que la démarche Savoir Affaires, orchestrée par l'Université du Québec, est facilement transférable et adaptable à la réalité de toutes les régions.

Sur la photo : David-H. Mercier, conseiller à la Vice-présidente à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec, et Lorraine Frappier, de Frappier Tandem +, coordonnatrice des Savoir Affaires.

Pour en savoir plus sur l'initiative Savoir Affaires, visitez le : http://www.savoiraffaires.ca/uq/.

Des émissions réalisées par Canal Savoir sont aussi disponibles pour les trois éditions :
Savoir Affaires Mauricie
Savoir Affaires Centre-du-Québec
Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides

Source :
Direction des communications
Université du Québec