2014-05-29 | UQAT

Un quatrième mandat pour la Chaire AFD

La Chaire industrielle CRSNG UQAT-UQAM en aménagement forestier durable annonçait fièrement son renouvellement pour les cinq prochaines années lors d'une conférence de presse réunissant les deux universités et plusieurs partenaires régionaux. Après une période d'incertitude, cette nouvelle vient confirmer l'importance de la Chaire AFD dans l'élaboration et l'application de stratégies et de pratiques novatrices pour un aménagement écosystémique et durable des forêts.

«Nous sommes fiers de poursuivre notre appui à la Chaire, à son titulaire, M. Yves Bergeron, et à la quinzaine de chercheurs de nos institutions qui y sont associés, car nous sommes convaincus de sa pertinence et de sa nécessité. Par sa programmation de recherche, la Chaire AFD répond non seulement à des besoins régionaux, mais également à des impératifs d'ordre sociétal », estiment la rectrice de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Mme Johanne Jean, et le vice-doyen à la recherche de l'Université du Québec à Montréal, M. Luc-Alain Giraldeau. Le professeur Yves Bergeron se réjouit également de cette nouvelle : « L'annonce de ce quatrième mandat démontre bien la pertinence de nos travaux pour nos partenaires industriels et les organismes gouvernementaux. Nous avons toujours travaillé en collaboration avec le milieu afin d'assurer une adéquation entre nos recherches et les besoins et nous voyons une fois de plus que cette stratégie conduit à des résultats positifs.»

Sur la photo (de gauche à droite) : Mario Provencher, premier vice-président de la Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue; Sonia Légaré, biologiste, ministère des Ressources naturelles; Geneviève Labrecque, directrice foresterie, Tembec; Luc-Alain Giraldeau, vice-doyen à la recherche, faculté des sciences de l'UQAM; Johanne Jean, rectrice, UQAT; Yves Bergeron, professeur-chercheur, codirecteur et titulaire de la Chaire AFD.

Lire l'article complet

Source :
Anne-Marie Nadeau
Responsable
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2204