2014-05-30 | UQ

Lancement du Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED)

L'ENAP a lancé le 26 mai les activités de la quatrième cohorte du Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED), un programme de haut niveau qu'elle présente en collaboration avec le Groupe d'évaluation indépendante (IEG) de la Banque mondiale. Le PIFED sera offert à Québec au cours du prochain mois et accueillera des participants provenant de 19 pays de la Francophonie.

La conférence d'ouverture intitulée «Faut-il se préoccuper de l'efficacité de l'aide au développement?», prononcée par M. Pierre Jacquet, président du Global Development Network (GDN), a abordé le concept d'efficacité avec ses avantages, ses limites et la façon dont cette efficacité est prise en compte par les agences de développement. Notamment, le conférencier a souligné que l'action passe par une prise de risques éclairés, en évitant la crainte de l'échec et en s'abstenant de prescrire les bonnes politiques ou les «solutions» aux pays bénéficiaires de l'aide au développement. L'idée étant plutôt de chercher de quelle manière aider efficacement les pays pour lesquels l'aide au développement ne serait pas d'emblée aisément efficace, en misant particulièrement sur l'innovation.

L'ENAP, chef de file en évaluation de programmes
«L'ENAP est fière de pouvoir offrir ce programme, d'autant plus que notre expertise en évaluation est reconnue», a souligné le directeur général de l'ENAP, Nelson Michaud. Un rapport du Consortium des universités pour l'enseignement de l'évaluation a en effet récemment confirmé la première place de l'ENAP au niveau canadien pour la formation en évaluation de programmes en lien avec les compétences recherchées par les administrations publiques. Le Centre de recherche et d'expertise en évaluation (CREXE) de l'ENAP contribue certainement à enrichir le savoir public dans ce domaine.

Depuis une trentaine d'années, la Direction des affaires internationales de l'ENAP participe directement à la réflexion et à l'évolution des meilleures pratiques de l'administration publique sur la scène internationale. Elle mise sur le transfert de connaissances et de compétences pour renforcer les capacités des États. Ses experts accompagnent les autorités gouvernementales de différents pays dans plusieurs domaines stratégiques.

Le PIFED
Le Programme international de formation en évaluation du développement est la version française du International Program for Development Evaluation Training (IPDET) offert depuis 13 ans par la Banque mondiale et l'Université Carleton à Ottawa. Ce programme de formation en résidence de format exécutif est destiné à répondre aux besoins des professionnels de niveaux supérieur et intermédiaire appelés à conduire ou à gérer des évaluations de programme et de projets de développement. Détails au.

www.pifed.enap.ca

Sur la photo (de gauche à droite) : M. Jean-Stéphane Bernard, sous-ministre adjoint aux affaires bilatérales, ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec; M. Pierre Jacquet, président du Global Development Network et conférencier; M. Nelson Michaud, directeur général de l'ENAP.

Toutes les actualités de l'ENAP >>>

Source :
Direction des communications, ENAP