2014-06-05 | UQ

Une deuxième édition pour le Colloque des services aux étudiants

Le 28 et 29 mai dernier se tenait le Colloque des services aux étudiants des établissements du réseau de l'Université du Québec. Près de 110 personnes provenant des quatre coins du Québec se sont réunis dans les locaux de l'ENAP, de la TÉLUQ et du siège social de l'UQ afin d'assister à différents ateliers et conférences sur des thèmes les plus divers.

En conférence d'ouverture, les participants au Colloque ont pu bénéficier d'une présentation de M. Claude Lessard sur l'avis du Conseil supérieur de l'éducation Parce que les façons de réaliser un projet d'études universitaires ont changé. Cet avis était ensuite mis en perspective avec la vision terrain de M. Pierre Chenard de l'Université de Montréal.

Par la suite, les participants ont pu assister à différents ateliers au choix portant sur les thèmes les plus divers : une démarche d'intervention en stress post-traumatique et prévention du suicide, les enjeux légaux d'activités étudiantes sur le campus et hors campus, les connaissances scientifiques les plus à jour sur les bienfaits de l'activité physique et l'accompagnement des étudiants dans la gestion de leur budget, pour ne nommer que ceux-ci.

Les participants ont pu aussi confronter leurs connaissances sur les étudiants en se soumettant à un court sondage lors de leur inscription; les résultats ont été divulgués lors du colloque. Également, afin d'avoir accès à davantage d'information sur les étudiants, les organisateurs ont produit et ensuite mis en ligne des infographies sur différentes caractéristiques des étudiants tirées entre autres des résultats de la dernière enquête ICOPE (Indicateurs de conditions de poursuite des études) de 2011.

Une table-ronde a aussi permis de mettre en évidence la question de l'expérience étudiante à l'université. Les participants ont ainsi pu entendre les différents points de vue : un ancien vice-recteur aux études, une ancienne directrice des SAE, un professeur et deux étudiants ont mis de l'avant leur vision de l'université, de son rôle dans le parcours d'un étudiant.

Les participants ont également eu l'occasion de discuter entre personnes de secteurs communs (aide financière, étudiants étrangers, soutien psychologique et aide à l'apprentissage, etc.) et d'échanger sur leurs pratiques et sur les enjeux qui les préoccupent.

Le Colloque s'est terminé sur une conférence de Pierre Lavoie. Ce dernier est venu insuffler un vent d'énergie aux équipes des services aux étudiants en prenant appui sur son expérience des défis sportifs en lien avec l'éducation pour de saines habitudes de vie. C'est en parlant d'attitude devant l'inconfort que M. Lavoie a pu toucher une corde sensible chez ceux qui sont au quotidien en soutien aux étudiants et qui doivent souvent composer avec des situations difficiles en s'appuyant sur leur capacité à s'adapter.

Le comité organisateur invite déjà les participants à la troisième édition de ce colloque en 2016!
http://www.uquebec.ca/colloquesae/


Direction du soutien aux études et des bibliothèques