2014-06-09 | UQAR

UQAR - Un baccalauréat renouvelé en administration

Le baccalauréat en administration est l'un des programmes phares de l'UQAR. Fruit de trois années de travail, un programme renouvelé sera offert dès cet automne aux étudiants qui feront leur entrée à l'Université.

L'Université du Québec à Rimouski offre un baccalauréat en administration depuis 1970. « C'est un programme qui a toujours eu une excellente réputation tant en raison de son contenu que de l'encadrement des étudiants », observe le doyen des études de premier cycle, Jean Brousseau. « Afin d'offrir une formation qui tienne compte du développement du savoir disciplinaire et de la réalité du marché du travail, nous enclenchons un processus d'évaluation et de révision de nos programmes environ aux dix ans et ce sont tous les aspects des programmes, incluant les contenus des cours, qui sont révisés. »

Le baccalauréat en administration de l'UQAR permet aux étudiants d'acquérir une formation générale en management. À la prochaine rentrée universitaire, les étudiants du campus de Lévis auront le choix de se spécialiser en entrepreneuriat, en gestion des ressources humaines, en finance corporative, en marketing ou en services financiers. Par ailleurs, les concentrations en gestion des ressources humaines, en marketing, en finance d'entreprise et en cheminement spécialisé au niveau international seront offertes au campus de Rimouski. Les étudiants des deux campus pourront également effectuer un cheminement général, s'ils ne souhaitent pas choisir une concentration spécifique.

Plusieurs représentants d'entreprises, d'organisations spécialisées dans le démarrage d'entreprises, d'institutions financières et de municipalités ont été rencontrés afin de mieux connaître leurs besoins sur le plan de la main-d'oeuvre. « Comme notre baccalauréat forme les futurs gestionnaires qui vont occuper des fonctions administratives au sein d'organisations qui oeuvrent dans une panoplie de champs d'activité, il était important pour nous d'avoir le pouls de ses futurs employeurs dans notre démarche de révision », note M. Brousseau.

L'une des recommandations importantes des intervenants socioéconomiques est l'ajout de stage dans chacune des concentrations du baccalauréat en administration. « Des stages en entreprises et au sein d'organisation sont maintenant intégrés à la formation en administration, quelle que soit la concentration choisie par les étudiants. Ces stages sont une excellente occasion d'acquérir une expérience concrète sur le marché du travail », indique le doyen des études de premier cycle.

Lire l'article complet

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 9 juin 2014