2014-06-26 | INRS

INRS - Ivan Alejandro Velasco-Davalos, étudiant-chercheur étoile du FRQNT

« Je suis convaincu que le processus que j'ai développé deviendra la nouvelle norme », affirme Ivan Alejandro Velasco-Davalos, étudiant au doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux. Cet aplomb témoigne de l'impact qu'aura l'avancée qu'il a réalisée dans le laboratoire de nanophotonique et nanoélectronique du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS, dirigé par le professeur Andreas Ruediger. Cette innovation, qui présente des avantages de qualité et de sécurité, environnementaux et économiques, a valu à Ivan Alejandro Velasco-Davalos le titre d'Étudiant-chercheur étoile du FRQNT en juin 2014.

Ivan a mis au point une méthode permettant de préparer la surface de titanate de strontium ? un substrat largement utilisé en microélectronique ? en éliminant un réactif dangereux, tout en réduisant le coût et le temps de production. « Mon processus utilise de l'eau pure et un réacteur hydrothermal en plastique dans un four à micro-ondes commercial plutôt qu'un bain d'acide fluorhydrique, explique l'étudiant. En plus, il produit des composés aux propriétés supérieures, en comparaison avec le procédé classique. »

Publié dans Applied Physics Letters, la nouvelle méthode de production a déjà été adoptée par de nombreux laboratoires. Sa simplicité, son faible coût et l'absence de déchets dangereux permettront aussi à des laboratoires dont les ressources sont limitées de produire eux-mêmes leur substrat, ce qui était jusqu'à présent impossible.

Toutes les actualités de l'INRS >>>

Source :
Service des communications, INRS
25 juin 2014